Alix Pilot

Vendredi 14 octobre 2022 | 23h00 | Nautilus

Élevé au milieu des guitares et synthés qui meublaient le domicile familial , Alix Pilot fait ses premières (vraies) armes musicales avec son frère au sein de Padawin, une formation initialement Dub / Bass Music sous perfusion des influences Jarring Effects qui explosent à l’époque dans l’Hexagone (et au-delà). Padawin connaîtra un première acmé avec la sortie de l’album Atlatis en 2013.

En parallèle de ses expériences de batteur pour des groupes comme Mochélan Zoku , MOHĐĐ ou Braindrops, Alix développe ses ambitions de production en solo et ses compétences en beatmaking qu’il approfondit au contact de ses complices du collectif Pipolass, jusqu’à oser monter un premier live 100% personnel présenté sur scène lors d’un voyage en Colombie (2016).

Cette étape latino-américaine va servir à la fois d’origine et de catalyseur à ses compositions actuelles dans lesquelles ses influences électroniques faites de Dub et de Bass Music se mêlent à des éléments organiques inspirés de musiques dites traditionnelles . 

Cette volonté de métissage héritée d’une culture Électro très anglo-saxonne – quelque part entre Mala et Massive Attack – s’exprime tout spécialement dans sa collaboration actuelle avec la chanteuse franco-marocaine Ghizlane Melih avec laquelle plusieurs morceaux sont à paraître sur le label ODG prod le 21 octobre 2022.

Initiée à la musique classique traditionnelle dès l’âge de 10 ans et inspirée par la musique classique égyptienne et marocaine ( Oum kalthoum, Mohammed Abdelwahab, Ismahen, Mohammed El Hiyani, etc…) Ghizlane dévoile une voix lyrique, puissante et envoûtante nourrie d’influences multiples. 

De ses désirs de voyages et d’explorations artistiques , elle n’hésite pas à créer des liens créatifs au delà des frontières et des styles musicaux .

Le live se sublime par la présence du talentueux violoniste Boris Gueskine, qui par sa sensibilité artistique et son univers poétique développe un jeu mélodique, aérien et totalement singulier. Il forge un phrasé hybride où son expérience classique et jazz rencontre les saccades de la musique électronique. 

Image credits :