Village

Cette année, c’est une bombe de bonnes nouvelles !

Une explosion de créativité, un baton de dynamite nommé : libre expression, partages, accueils, rencontres, échanges, dons, collaborations, rires, informations, liberté d’expression… tout ça saupoudré de bonne humeur ! Grâce à ces rencontres, l’aventure humaine est en marche et nous transporte vers des projets où la créativité n’a aucune limite.

Chaque stand est un univers à part entier, riche d’informations et d’enthousiasme :

Aurélie Carnoy (jeune créatrice belge)

Elle crée des motifs haut en couleur. Aurélie nous présente sa nouvelle collection d’écharpes et de snoods fait avec de la laine 100% belge.

Contact : acarnoy@gmail.com

Tel. : +32 474 624 169

Jonathan Jamoulle (photographe)

Pour le plaisir de vos yeux, Jonathan Jamoulle vous met en valeur à travers son objectif. Photographe dans l’âme, Jonathan vous propose une séance photo aux couleurs et costumes des années ’20. Embarquez-vous à travers le temps pour un moment inoubliable !

Contact : Facebook

Kate (concours + costume steampunk)

On vous propose d’oser !

Kate vous propose un concours de costume Steampunk. Cette jeune liégeoise de 27 ans vous propose de partager sa passion. Elle adore se déguiser depuis que elle est tout petite. Spécialiste du cosplay, elle commence en 2008 ce hobby créatif, qui consiste a recréer des costumes d’univers divers (films, manga, comics, séries,…).

Au fil du temps, elle a appris à coudre et s’est confectionnée pas moins de 40 costumes. De fil en aiguille, elle choisit d’entamer des études en mode et stylisme pour se perfectionner et en faire son métier.

Venez la rejoindre avec de folles créations le vendredi à 20h00. Inscription jusque 19h30.

ISEK (école de kinésithérapeute)

Vous les avez redemandé : l’école de kinésithérapeute, ISEK, revient également pour vous proposer des massages pour un moment de détente et de bien être.

Pour un billet minimum, vous pourrez vous faire masser et profiter pleinement de la fête.

Donnerie de vêtements

Allez-y. Foncez, ramenez-nous vos vêtements usagés / inutilisés / en bons états. Par plaisir, par besoin ou par envie, la donnerie vous est ouverte.

Catherine Blondiau (professeur de yoga)

Au sein de l’asbl ittroise Passerelles, Catherine vous propose des cours de yoga pour enfants et pour adultes.

Ces cours se dérouleront le samedi 13 septembre à 15h00 pour les enfants sur le thème “Musique Maestro” (les parents sont les bienvenus pour pratiquer le yoga en famille) et à 19h00 pour les adultes au sein du village du Festival de la Tour de Samme.

Cours gratuits. Venez partager un moment de détente en famille ou entre amis.

Site web : www.inspireatwork.be

Les enfants du Kartier, Lézards urbains (graff)

Cette année, le Festival se place sous le thème de la libre expression.

Les enfants du Kartier, Lézards urbains, sous le regard bienveillant d’Anthony, vous propose de découvrir l’univers du graff. Plusieurs supports vous sont proposés afin de vous permettre de vous exprimer.

Et oui, si vous le désirez, vos talents artistiques vont être mis à contribution !

Chez Zelle (sérigraphie + infothèque)

L’équipe de Chez Zelle revient avec un stand de sérigraphie et une infothèque pour votre plus grand plaisir.

Espace jeux

On a pensé aux plus jeunes festivaliers !

Le Festival organise un espace jeux : pour les touts petits avec un bac à sable où les petits pourront tester leur talents de sculpteurs. On a aussi pensé aux plus grands des jeux en bois, un jeu de massacre, des jeux de groupe pour des moments entre amis.

Droit à l'alimentation 11.11.11

Le Centre national de coopération au développement, ou CNCD­11.11.11, réalise trois missions essentielles : interpeller, sensibiliser et financer.

Dans ce cas, c’est le droit à l’alimentation qui est mis en avant. Le droit d’avoir un accès régulier, permanent et non restrictif, soit directement ou au moyen d’achats financiers, à une alimentation quantitativement et qualitativement adéquate et suffisante correspondant aux traditions culturelles du peuple auquel le consommateur appartient, et qui lui procure une vie physique et mentale, individuelle et collective, épanouissante et exempte de peur (rapporteur spécial des Nations ­Unies pour le droit à l’alimentation).

Objectif Zéro Déchets

Emanuel et Hassna nous proposent une autre manière d’emballer et surtout pour ne plus rien jeter.

« Un carré de tissus avec vous! et vous emballez pour : Transporter! Offrir! Protéger! Conserver ! Un bout de tissus, quelques noeuds avec plus d’élégance ! que dans un sac plastique. »

Hassna En­Nasiry, licenciée en langue et littérature française, nous fera voyager au travers d’une histoire d’Objectif Zéro Déchets sur la scène « La Chapitrale ».

 

Tel.: +32 485 832 868

SEL Ittre – La Fleur de SEL

C’est un système d’entraide local sur Ittre et les allentours. Le SEL est un système d’échangede service ou d’objet multilatéral. Un SEL peut servir à épargner du temps et/ou à améliorer la vie et /ou à créer plus de convivialités. Les SEL existent partout dans le monde, partout en Europe et dans plusieurs villages du Brabant Wallon déjà.

 

Site web : www.selittre.be

Jonathan Bousmar (dessinateur BD, prof, graffeur pour le festival)

Jonathan Bousmar va dessiner sous vos yeux ébahis et créer un univers en quelques coups de crayon.

Illustrateur de cinq romans de jeunesse aux éditions Alzabane, Jonathan Bousmar y mêle, par l’intermédiaire d’une imagination débordante, son propre univers aux contes de Jean-
Sébastien Blanck. Artiste prolifique, il propose, avec ses œuvres personnelles, des compositions picturales représentant discrètement l’une ou l’autre icône populaire qu’il se réapproprie de manière ironique ou dans un univers sombre pour mieux mettre en avant son regard sur l’art et sur le monde. Illustrateur mais aussi graphiste, il est influencé par les maîtres de Street Art, un art urbain propre à sa génération et par le Pop Art, dans ce que ce mouvement avait de conceptuel. Ainsi, face au jury de l’Ecole de recherche graphique de Bruxelles ou ERG, où il s’est formé, il présente sa vision de l’art contemporain à l’aide de bocaux, contenant des restes alimentaires, symboles de patrimoine matériel, témoins de sa vie quotidienne. Toute ressemblance entre ses croquis et l’œuvre de Tim Burton n’est pas non plus à exclure.

Site web: www.jonathanbousmar.be

Oskart (illustrateur)

Passionné par l’illustration et le graffiti Oskart essaie de créer son petit univers avec des idées bien à lui.Des personnages, des personnages et encore des personnages.

Un coup de pinceau ou de bombe, épais et fin à la fois. Des histoires racontées en une page. Une foule de détails qui se fondent dans le tableau. Une maturité étonnante pour un petit gars tout jeune. Il est très inspiré par la musique électronique des années 80 mais aussi par le cinéma (film d’horreur des années 80, Tarantino, Larry Clark, Scorcese, etc). Il aime beaucoup le travail de certains dessinateurs tel que Jamie hewlett, Run, Mr Wars, Bom k,…)

Terre­-en-­vue (association)

Terre-en-vue rassemble des citoyens, des organisations et des acteurs publics qui souhaitent faciliter l’accès à la terre en Belgique.

Que font-­ils ?
• accompagne des projets d’installation et de pérennisation agricoles,
• mobilise un réseau solidaire,
• sensibilise et interpelle les citoyens et acteurs publics.

www.terre­en­vue.be

On les attends avec impatience.

Ittre en transition (groupe)

Comment fonctionne le groupe “Ittre en Transition” ?

Des rencontres conviviales avec animation professionnelle sont organisées à intervalles réguliers. En vue de créer du lien entre des personnes convaincues de la nécessité du changement et décidées à s’impliquer pour ouvrir des chemins vers la transition.

Cette animation valorise l’écoute et l’expression, l’intelligence collective, de nouveaux modes de décision. Le but est d’arriver à une action coordonnée et à une implication de chacun et chacune dans des engagements précis choisis dans la créativité et librement assumés.

Nos rencontres ont un timing précis, se déroulent dans une ambiance détendue mais efficace et sont précédées ou suivies de goûteuses “auberges espagnoles”.

Si la démarche vous interpelle, contactez-moi pour intégrer le groupe !

Sonia De Vos, animatrice pour Ittre en Transition

Contact : soniadevos15@gmail.com

Tel.: +32 473 800 406

Nos partenaires :

Electron Libre Compagnie Tiguidap Catering 27 WAAaRpg Octoprod High'N'Irie Sound System L'étable d'hôtes Virginal Jonathan Jamoulle MJC Rixensart Plastimobile Centre Culturel de Genappe Kultura Nivl MJ Music CLI Chez Zelle Maison des Jeunes LLN Silly Beer