Irie Nation and Mr Aya

Biographie

De la Belgique à la Gambie « Des vibrations positives 24 heures sur 24 ! » C’est notre devise et notre mission : propager les vibrations positives du reggae et du dancehall aussi bien sur la Terre-mère africaine qu’en Belgique. Notre outil principal est le sound system. Il a été actif de 2003 à 2008 en Gambie, en Afrique de l’Ouest, et depuis 2008 en Belgique. Le sound system a été créé par Dj Ludo en 2003. Ce Belge d’origine a passé plus de 5 ans en Afrique de l’Ouest (Sénégal, Mauritanie et surtout Gambie).
Il a réalisé qu’il y avait un réel besoin de musique « consciente » et de sonos de qualité. Il a donc décidé d’y amener une sono complète avec un groupe électrogène pour son indépendance énergétique et une camionnette pour sa mobilité. L’équipe était constituée de jeunes Gambiens : il y avait des Dj’s, des MC’s et une équipe pour l’organisation et la logistique. Après quelques années, Irie Nation est devenu un des sound systems les plus respectés de la Gambie. L’originalité de cette initiative a reçu un accueil chaleureux sur place. Le sound system s’est produit aux quatre coins de la Gambie : de Banjul à Basse, Georgetown, Kudang, Soma, Bansang, Kuloro, Pirang, Sifoe, Brufut, Sanyang, Kartong, Gunjur ainsi que dans de nombreux villages… C’est en général en travaillant avec les communautés locales que nous avons mis sur pied ces évènements musicaux : artistes locaux, associations d’étudiants, maisons de jeunes, centres culturels, associations de femmes, clubs de sport, branches locales de la Croix Rouge… Irie Nation faisait donc la promotion de l’éducation et de la solidarité par le biais de fêtes musicales. Irie Nation a collaboré avec de nombreux autres sound systems locaux et a pu être entendu sur les ondes de nombreuses radios : City Limits, WestCoast, Gambia Radio and TV Services, Yiriwa, FMB.
Nous avons également fait la promotion de nombreux artistes locaux et leur avons offert la possibilité de se produire dans des conditions acceptables et avec une qualité de son meilleure que ce qu’on a l’habitude de voir sur place. Sur notre sound, on a donc pu voir : Abraham Kalonji, Stalwart, Heart Breaka, Junior K, Silver Youth, Horicane, Singateh, Vex Gunjeeman et beacuoup d’autres… En 2006, Dj Ludo s’est vu offrir deux émissions hebdomadaires sur la radio Kids With Talent (KWT) 107.6 FM. Il présentait donc un programme le mercredi soir qui se concentrait sur les nouveautés reggae et les dernières tendances en dancehall et un autre le dimanche midi consacré à la musique roots, des années 60’ à 2000. Ces deux émissions ont rapidement connu un succès d’écoute et on pouvait entendre les vibes d’Irie Nation aux coins des rues, dans les taxis, les marchés, les ateliers! Grâce à la radio Dj Ludo a pu poursuivre à plus grande échelle la promotion du reggae. Par exemple, des interviews d’artistes, enregistrées pendant des séjours en Europe, étaient diffusées sur les ondes et permettaient aux fans d’entendre parler des chanteurs comme : Luciano, Gentleman, Bescenta, Queen Ifrica ou Admiral Tibet. D’autres interviews ont été réalisées en direct lors des tournées de certains artistes en Gambie, comme Mad Professor et Earl 16, Etana, Glen Washington, Gramps de Morgan Heritage,… DEPUIS AVRIL 2008, Dj Ludo est rentré en Belgique pour des raisons personnelles et le sound system a été mis en pause en Gambie.
En Belgique, Irie Nation est toujours très actif. Nous jouons dans des soirées et concerts en Belgique (aussi bien Flandre que Wallonie), France et Hollande. Dans notre propre ville, Tournai, nous sommes actifs et suite à nos efforts avons ravivé la scène reggae locale. Depuis trois ans, avec des participations à la Fête de la Musique et les soirées Air Jamaica et Legali’Zik, le reggae dancehall a été remis au gout du jor dans notre ville. Dj Ludo participe régulièrement à des émissions radio comme sur RQC à Mouscron, Radio Cité Vauban à Lille ou Radio Scorpio à Leuven. Il est également rédacteur/traducteur bénévole pour le site de référence en la matière : www.reggae.be. Il fait également la promotion de différents artistes donc plusieurs artistes belges, gambiens ou jamaïcains. C’est ainsi qu’on a pu le retrouver aux platines en live aveec Skarra Mucci (JA), U Brown (JA), Norrisman (JA), Nature (JA), Lyricson (FR), Rebellion da Recaller (GAM), Mista Aya (FR) et bien d’autres chanteurs de notre pays. Quid de leur style musical? Il est évolutif et adapté au public : reggae, ragga, dancehall, dub, ska, dubstep, jungle, en fonction du public. Le fil conducteur de leurs sélections est de toute façon toujours le reggae
et ses messages positifs.

Vidéo

Liens

Nos partenaires :

Electron Libre Compagnie Tiguidap Catering 27 WAAaRpg Octoprod High'N'Irie Sound System L'étable d'hôtes Virginal Jonathan Jamoulle MJC Rixensart Plastimobile Centre Culturel de Genappe Kultura Nivl MJ Music CLI Chez Zelle Maison des Jeunes LLN Silly Beer