L’historique de Samme

L’asbl Tour de Samme est née en 2014 à la suite des 3 premières éditions de son festival annuel, à l’initiative de Florian Goossens. En 2015, l’asbl organise des événements tout au long de l’année en plus de son festival. Pour l’année 2016,Tour de Samme asbl continue sur sa lancée en organisant des événements mensuellement, tout en participant à des projets annexes.

Le projet

Tour de Samme asbl est une plateforme d’échanges et de libre expression mettant en avant les relations humaines et facilitant la rencontre intergénérationnelle et interculturelle. Depuis la première édition du festival, l’asbl se démarque par ses décors originaux : un mélange subtil entre l’univers steampunk, inspiré du monde de Jules Verne, et le style retro des années 1890.

L’asbl veille à ce que chaque événement explore un univers particulier et a pour vocation de sensibiliser le public à la transversalité des arts, à l’écologie et au développement durable.

En plus des événements, l’asbl se lance dans différents projets socio-culturels en collaboration avec différentes organisations et associations.

Objectifs principaux / motivation

L’ASBL crée des projets interculturels et intergénérationnels en adoptant une politique interne adéquate en faveur du développement durable et de l’écologie. Ses différents projets et actions cadrent dans ses objectifs, et se renouvellent grâce aux échanges d’idées et à la vision durable.

Vision de l’asbl

L’asbl a pour objectif de se développer en tant que pôle socio-culturel, artistique et créatif, par le biais d’événements et d’actions alternatives et éthiques.

Missions de l’asbl

Pour réaliser ses objectifs, l’asbl crée de nouvelles collaborations, élargit son réseau culturel et met en place une structure efficace au sein de son équipe. Elle cherche à créer de l’emploi pour augmenter son champ d’action, afin de garantir un meilleur fonctionnement. Les missions de l’asbl s’établissent autour de trois axes : l’environnement, les relations humaines et une politique économique et culturelle.

Concrètement, l’asbl crée :

  • Des rendez-vous culturels, conviviaux dans une ambiance atypique
  • Des jonctions entre les secteurs artistiques et socioculturels pour une ouverture à tous
  • Une plateforme de lancement pour des artistes émergents
  • Des opportunités de créer un réseau de compétences humaines afin de permettre des partenariats et des échanges de savoir-faire
  • Des espaces pour exprimer et partager les valeurs de l’asbl
  • Des vecteurs d’échanges intergénérationnels
  • Des vitrines mettant en valeur la construction de décors fabriqués à partir de matériaux réutilisables
  • Des moments privilégiés pour former des jeunes en utilisant leurs dons artistiques dans des spectacles musicaux, théâtraux ou de cirque
  • L’intégration des entreprises locales dans la réalisation des projets
  • Un espace de tous les possibles, Tour de Samme aime les défis !

robot_tour_de_samme

Nos partenaires :

Electron Libre Compagnie Tiguidap Catering 27 WAAaRpg Octoprod High'N'Irie Sound System L'étable d'hôtes Virginal Jonathan Jamoulle MJC Rixensart Plastimobile Centre Culturel de Genappe Kultura Nivl MJ Music CLI Chez Zelle Maison des Jeunes LLN Silly Beer